Qu’est ce que l’ affilage ?

Affiler un couteau, pour faire simple consiste à entretenir le fil d’un couteau. Un fil bouge, se déforme, très rapidement. Pour restaurer la capacité de coupe d’un couteau, l’ affilage doit être fait régulièrement.

Nous avons 2 types d’ affilage : affilage préventif et curatif. L’ affilage préventif sera réalisé sur une base de temps qui va de quelques secondes à 2 minutes. Il faut anticiper le fait que le fil sera déformé en le retravaillant avant qu’il ne soit trop déformé. Ainsi le fil ne se déforme pas trop et peut être récupéré plus facilement.

L’ affilage curatif consiste à attendre que son couteau ne coupe plus pour réagir. Le fil est très déformé, et le couteau se dégrade vite. Il faut toujours rester dans l’ affilage préventif…

Dans tous les cas l’ affilage consiste à redresser le fil, qui doit être le plus droit possible pour faciliter la pénétration de celui-ci dans une matière, compte tenu que le fil est le premier élément qui rentrera dans cette matière.

Un fil droit non viré pénètre, un fil tordu offrira une résistance à la pénétration (risque de TMS).

On utilise généralement des broches croisées et/ou des fusils pour réaligner le fil d’un couteau. L’utilisation de ces outils d’ affilage requiert un peu de technicité.

L’utilisation des broches croisées qui normalement devrait être simple, s’avère être compliqué, mal expliqué et peu performant, finalement. Le problème est essentiellement lié au manque de connaissance technique du matériel. A quoi sert ce matériel ? Comment et pourquoi doit-on l’utiliser ? Quels sont les effets réels de ce type d’ affilage sur un fil… Quelles sont les bonnes tensions pour redresser un fil ?

Il en est de même pour les fusils. A quoi sert un fusil, les différents fusils, comment utiliser un fusil. Pourquoi faut-il mettre le même angle entre le couteau et le fusil que l’angle fait à l’ affûtage… Les différentes techniques ne sont pas souvent expliquées. Il existe des techniques simples, très précises, faciles à retenir et donc à restituer. Le manque de connaissances, de pédagogie font que souvent les opérateurs ne comprennent pas ce qui leur est enseigné.

D’ailleurs nous pouvons observer que les MP liées à l’ affilage des couteaux sont encore trop présentes.

Dans l’idéal, la solution est dans la technologie et dans les assemblages qui donnent l’effet recherché.

 

Vous pouvez nous contacter pour obtenir un programme de formation et un devis.

L.M.PROCESS participe activement à la recherche de solutions techniques pour résoudre ces problèmes et pour lutter contre les TMS des membres supérieurs.

L.M.PROCESS travaille activement au bien être des salariés dans les entreprises de l’agroalimentaire.